Intersnack Schweiz AG

Projet Macadamia

Un exemple de l'un de nos projets sur le terrain est la promotion de la culture de macadamia au Malawi, une collaboration entre Intersnack, le ministère néerlandais des Affaires étrangères et l'organisation Development Aid from People to People (DAPP) Malawi.

De nombreux petits producteurs au Malawi manquaient depuis longtemps de matériel, des compétences et des canaux de distribution nécessaires pour cultiver et vendre des noix de macadamia de manière indépendante. De plus, la croissance lente des arbres de macadamia nécessite une planification à long terme : de la plantation d'une pousse de macadamia à la récolte des premières noix, il peut s'écouler jusqu'à sept ans. Il faut encore trois à cinq ans supplémentaires pour que les arbres produisent leur plein rendement.

Par conséquent, l'objectif du projet de coopération est de créer une nouvelle source de revenus pour les petits agriculteurs. Depuis le début du projet en 2014, nous avons contribué avec nos partenaires à la plantation de 300 000 arbres de macadamia. À ce jour, cela nous a permis de soutenir plus de 3 000 agriculteurs. Il est particulièrement important de noter que la moitié d'entre eux sont des femmes. La première récolte était initialement prévue en 2022. En réalité, les premières noix de macadamia ont pu être récoltées dès 2020. D'autres années fertiles sont donc à venir.